Dans le cadre de la politique du « logement d’abord », l’AVDL a pour but de favoriser le maintien dans le logement chaque fois que possible, organiser si nécessaire une solution de relogement, faciliter l’accès à un logement ou enfin faciliter l’adaptation dans le nouveau logement.
Le public est constitué de personnes ou familles menacées d’expulsion, ou vivant dans des conditions indignes, ou dépourvues de logement et éventuellement hébergées sur un dispositif d’urgence.
L’AVDL est une mesure d’accompagnement axée sur la question du logement.
Les mesures sont orientées par les services de l’Etat, les commissions de prévention des expulsions ou par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du département (SIAO).
L’AVDL débute par un diagnostic de situation. Il évolue, lorsque les personnes adhèrent à ce qui peut être proposé, en un accompagnement d’une durée de 3 à 6 mois. Il prend en compte, en fonction des besoins, les différentes difficultés rencontrées par les personnes.
L’ambition du service est de travailler en réseau, d’unir les compétences, les ressources et les efforts, pour produire de la synergie et assurer un accompagnement de qualité. Le travail partenarial entre institutions est indispensable à la mise en œuvre de la politique publique du logement à l’échelle des territoires. Il se décline sous différentes formes, avec des acteurs dotés de compétences diverses. Il est le pilier de l’action logement menée par le service.
BRIEY
22 rue de Lorraine
54150 VAL DE BRIEY
03 82 46 50 60
pole.briey@alises54.fr
MONT SAINT MARTIN
48 Bd du 8 mai 1945
54350 MONT St MARTIN
03 82 39 53 10
pole.longwy@alises54.fr
L’AVDL
EN 2023
97 diagnostics réalisés
Durée moyenne d’accompagnement :
3 mois
59 ménages accompagnés
10 ménages ayant accédé au logement