Hébergement des demandeurs d’asile

hebergement des demandeurs d'asile association ALISES 54

Le service propose 122 places d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA), dans des logements individuels ou partagés, sur les secteurs de Longwy et de Briey.
Ces places sont proposées à des demandeurs d’asile orientés par l’OFII.

Les travailleurs sociaux accompagnent les primo-arrivants dans leurs démarches liées à la demande d’asile. Ils interviennent également dans différents domaines liés à la vie quotidienne : scolarisation des enfants, démarches liées à la santé (ouverture des droits, accompagnement vers la santé), orientation vers les partenaires (PMI, Hôpitaux, Caritatifs …), liens avec l’OFII ( droits ADA, aide au retour …), transmission et explication des courriers, démarches en préfecture…

Certaines démarches sont cependant faites en autonomie.

Les personnes hébergées sont vues sur rendez-vous, dans les locaux de l’association et sur les lieux d’hébergement.

La barrière de la langue est une préoccupation majeure au sein du service des demandeurs d’asile. La difficulté à se faire comprendre engendre parfois de la détresse , lorsque les personnes ne parviennent pas à exprimer des difficultés ou à verbaliser des traumatismes.

Un lien est donc créé avec les partenaires qui peuvent appréhender cette difficulté de communication, en favorisant autant que possible l’accès à des cours de français. Et rapidement, pour une partie du public accueilli, le recours à un interprète n’est plus systématiquement nécessaire.

L’équipe soutient aussi les personnes dans la gestion de l’attente, par l’écoute, par le lien direct avec leur quotidien. Elle constitue une ressource pour les familles, lorsque les procédures s’allongent, ou lorsque les décisions ne leur sont pas favorables (rejet de la demande d’asile par exemple).

Les travailleurs sociaux sont également vecteurs d’intégration, en facilitant l’adaptation aux règles et mode de vie en France.

BRIEY

22 rue de Lorraine