Hôtel Social

hotelsocial.bhr@alises54.fr

Créé en 2003, il comprend 40 places réparties sur 20 chambres. Il est géré par l’association ALISÉS et par son personnel. Il accueille en priorité des personnes vulnérables (victimes de violence, de santé fragile…)

L’hôtel social est équipé de sanitaires, de douches, d’une cuisine mise à disposition, d’une salle à manger, d’un salon et d’une buanderie équipée de machines à laver et sèche-linge. Il a pour mission d’offrir un hébergement qui peut varier d’une nuit à deux mois, en fonction de la situation de la personne accueillie.
Il comprend également deux bureaux d’accueil et une salle de réunion.

L’équipe socio-éducative est composée de 7 personnes assurant l’accueil, l’écoute, la logistique et l’animation de ce lieu de vie. Une présence est assurée 7 jours sur 7, 365 jours par an.

L’orientation et l’accompagnement social sont assurés par les SAO.

Le public pouvant être accueilli à l’hôtel social est diversifié, il s’agit de personnes ou de familles en grandes difficultés (économique, familiale, de santé ou d’insertion…), en situation de rupture. L’hébergement à l’hôtel social permet la mise en œuvre d’un projet personnel grâce à un soutien et à un accompagnement individualisé, ceci en toute confidentialité. Il peut contribuer à l’insertion sociale et professionnelle.

L’équipe en place assure l’accueil des personnes orientées par le biais des SAO et se donne le temps de faire visiter et d’expliquer le fonctionnement de l’hôtel social. Des espaces communs et individuels sont mis à disposition, veillant au bien-être des personnes hébergées, ainsi qu’à leur sécurité 24H/24, 7j/7. L’équipe socio-éducative est amenée en fonction des besoins à accompagner physiquement des personnes dans des démarches permettant d’individualiser l’accompagnement. Elle met aussi en place des animations : sorties détente, sorties culturelles, pédagogiques et de découverte, ateliers manuels et culinaires, repas, goûters, ateliers soin de soi et jardinage… Ces activités sont un outil essentiel car elles donnent ou redonnent confiance, elles demandent du respect, de la conciliation et de l’écoute entre les personnes. Elles permettent de parler de soi, elles développent la curiosité, elles créent du lien, elles font rompre l’isolement et l’ennui, elles font parfois sortir de la structure. Dans le cadre de sa fonction elle est tenue au secret professionnel. Elle travaille à la prévention et à la résolution des conflits et fait respecter les règles de vie que toute personne hébergée s’est engagée à respecter le jour de son admission. Elle est un interlocuteur entre le résident et son référent et aussi auprès des différents partenaires comme le CMP, l’école, le médecin, le Réseau associatif..

Veille sociale : Après 17h00, la nuit, les week-end et les jours fériés, les appels téléphoniques qui parviennent aux différents sites de l’association sont transférés à l’hôtel social qui gère alors la veille sociale. Ainsi, nous sommes principalement contactés par le numéro d’urgence national, le « 115 » qui est gratuit et fonctionne 24H/24 et 7j/7. Les informations principales nous sont alors transmises afin que l’on puisse prendre le relais auprès de la personne en difficulté. La sollicitation peut également provenir directement de la personne elle-même, d’un tiers qui souhaite lui venir en aide ou d’un partenaire : Police, Gendarmerie, Hôpitaux… Dans le cadre de la veille sociale, l’équipe écoute et évalue la situation d’une personne ou d’un groupe de personne en difficulté et propose une réponse appropriée : Orientation, information, prise en charge en proposant une réponse immédiate. Elle peut organiser la mise à l’abri dans un hôtel du secteur si cela est nécessaire, dans l’attente de la réouverture des SAO.

L’HÔTEL SOCIAL EN CHIFFRES

70 ménages représentant 90 personnes ont été accompagnés en 2023

Ouvert toute l’année 7j/7 24H/24

Accueil et accompagnement d’un public vulnérable et en rupture